Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/accessto/www/index.php on line 1
Formation certifiée Qualiopi | Access TO Performance - Access To Performance

Qualiopi

La marque « Qualiopi » vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d'actions concourant au développement des compétences et à permettre une plus grande lisibilité de l'offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Pour plus d'information cliquez ICI

Critère n° 1: Communiquer sur son offre - Critère n° 2: Proposer des formations adaptées aux besoins

Critère n° 1: Communiquer sur son offre

Ce premier critère inventorie toutes les informations à produire pour présenter son offre de formation (contenu, déroulé et indicateurs de résultats).

Les organismes de formation le font depuis longtemps sur tous les supports de communication déjà existants : site internet, conditions générales de vente, programme de formation, rapport pédagogique et financier à produire chaque année à la Direccte…

 

 

Critère n° 2 : Proposer des formations adaptées aux besoins

Le second critère insiste sur le fait que les formations proposées ne sont pas des produits sur étagère, mais des parcours modulables avec des objectifs fixés individuellement.

L’évaluation des compétences opérationnelles se fait ainsi à l’entrée et à la sortie du parcours.

Critère n° 3: Accompagner et suivre les apprenants à chaque étape - Critère n° 4: Offrir un écosystème favorable aux apprentissages

Critère n° 3: Accompagner et suivre les apprenants à chaque étape

Le troisième critère détaille ce à quoi doit ressembler un parcours de formation au jour le jour.

Il pointe tous les documents à mettre à disposition et tous les services proposés aux apprenants.

Le but : informer l’apprenant, le rassurer et anticiper les difficultés qu’il pourrait rencontrer. L’objectif sous-jacent est de limiter les abandons en cours de formation.

 

 

Critère n° 4: Offrir un écosystème favorable aux apprentissages

Avec le critère n° 4, l’organisme de formation doit montrer quels sont les moyens investis pour la réussite de la formation : le lieu d’accueil, les équipes, le matériel, les ressources pédagogiques…

De nombreux documents sont à produire dans cet item qui nécessite une organisation documentaire très rigoureuse.

Critère n° 5: Former toute l’équipe de l’organisme de formation - Critère n° 6: S’investir dans son environnement professionnel - Critère n° 7: Ecouter et prendre en compte les feedbacks, bons ou mauvais

Critère n° 5: Former toute l’équipe de l’organisme de formation

La cinquième brique de la certification Qualiopi challenge les organismes de formation sur leurs propres capacités à se former.

Cela concerne les dirigeant. e. s de la structure, l’équipe support et l’équipe pédagogique, tant interne qu’externe.

Si nécessaire, le processus de recrutement de l’organisme de formation et ses pratiques en termes d’obligation de formation des collaborateurs sont à revisiter dans cette perspective.

 

 

Critère n° 6: S’investir dans son environnement professionnel

Se former aujourd’hui, c’est aussi apprendre à apprendre.

Le sixième critère de Qualiopi liste les actions que doivent mener les organismes de formation pour être exemplaires en matière. Il s’agit de rester en pointe tant sur le cadre légal de la formation professionnelle, les évolutions de ses secteurs d’expertise ainsi que les innovations pédagogiques et technologiques.

Ce critère aborde également l’accueil des publics en formation de handicap ainsi que le cadre du portage salarial et de la sous-traitance.

 

Critère n° 7: Ecouter et prendre en compte les feedbacks, bons ou mauvais

C’est dans le critère n° 7 qu’est officiellement introduit le socle d’une démarche Qualité qui vise l’amélioration continue de l’organisme de formation.

Pour cela il faut organiser un recueil méticuleux des retours des apprenants, des entreprises, des financeurs externes…

La gestion des réclamations est stratégique et doit être organisée en amont, avant que les situations critiques ne se produisent.