Que dire de la formation ? Plein de belles choses !
Même si ma situation était particulière, car cette formation ne venait pas d’un besoin exprimé par ma société, elle m’a permis de relativiser et de mieux comprendre les évènements qui se passaient au sein de Monaco Telecom, suite au rachat par Xavier Niel. Par ailleurs, je n’ai eu que très rarement l’occasion de manager une équipe (uniquement lors de la gestion de projets, et avec de petites équipes). Et pourtant ...
On peut regrouper les différentes séances en 3 grands thèmes : le travail sur soi, sur une équipe et sur l’entreprise. Très souvent lors des séances, je me disais, comme Talleyrand, « Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant » ! En effet, après une 20ne d’année d’expérience, on se forge une certaine opinion du « bon manager », du « mauvais manager », voire du « pire manager » ! Et des bons managers, je n’en ai pas connu beaucoup (2 ou 3) dans ma carrière, mais ceux-là ils marquent ! Du coup, cette formation m’a permis de comprendre pourquoi ils étaient de bons managers, mais aussi pourquoi la majorité sont de mauvais managers.
La formation permet de voir les qualités et les défauts de nos managers, et, pourquoi pas, d’essayer de leur faire comprendre les bonnes pratiques du management. Mais je pense aussi, que d’une façon générale dans ma relation avec mes collègues, avec les autres services, la formation m’apporte énormément : je ne suis pas leur manager, mais si je peux devenir un peu leur leader ce serait bien pour moi, pour eux, pour leur manager et pour l’entreprise, non ?
Et puis, la cerise sur le gâteau, cette formation m’a vraiment donné envie de créer une entreprise pour mettre en pratique ce que j’ai appris.
Bref, que l’on soit expérimenté ou pas, manager ou pas, la formation n’apporte que de bonnes choses et de bonnes pratiques, au-delà même du monde de l’entreprise. Alors, Pascal, continue à « fabriquer » de belles personnes !