Pessimiste en étant Manager?

Ce petit post vient d'une expérience au Drive où l'employé me dit que l'on va tous mourir et que ces précautions ne servent à rien.

Bien-entendu mon but n'est pas de faire une généralité en disant que les français sont négatifs - indisciplinés...et tout ce que l'on peut entendre ou lire mais de revenir humblement aux personnes pessimistes que l'on peut rencontrer dans notre environnement professionnel.

On pourrait définir le pessimiste en entreprise comme quelqu'un qui s’oppose au changement résistant à toute nouvelle façon de travailler ou d'envisager les choses. Il fuit et veut éviter toute situation nouvelle représentant pour lui un potentiel de souffrance, inconfort, menace. Il va donc exagérer les difficultés, anticiper l’importance des inconvénients et justifier le fait de ne rien faire. La boucle est bouclée.

Comme disant Winston Churchill, « Un pessimiste voit une difficulté dans chaque opportunité et un optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté ».

Alors oui on peut et doit essayer de comprendre pour quelles raisons il est dans cet état d'esprit (malentendu - peur de l'inconnu - manque de confiance....) mais un Manager n'est pas un psy, en tout cas il n'a pas la formation pour. Attention donc à éviter de jouer les apprentis sorciers!!!

Un de mes stagiaires m'a rappelé le sens du terme « management » emprunté au mot anglo-saxon « management ». Il vient d’un terme français du XVe siècle « mesnager » qui signifiait en équitation « tenir en main les rênes d’un cheval », venant lui-même de l’italien « maneggiare » lui-même du latin « manus » la main , et « agere » agir, ce qui a donné « manège » en équitation, conduit à la main. Le management qui nous vient des USA ne vient donc pas du mot « man ».

Par conséquent en tant que Manager, vous devez l'accompagner à avoir une vision pour lui plus positive et comment réussir à saisir les opportunités nouvelles liés ces changements. Bien-entendu, ceci portera ces fruits si son pessimisme est lié à une circonstance particulière (probablement Codiv-19 dans le cas de l'employé du Drive). Par contre si cela découle de sa nature profonde, et je le rappelle le Manager n'est pas un psy pour comprendre le pourquoi, alors il faut le limiter principalement à des tâches de gestion afin qu'il travaille avec une certaine routine. En aucun cas il faut le mettre dans un rôle de Leadership, ce ne serait pas rendre service à son équipe, à l'entreprise et...à lui.