Intelligence Emotionnelle & Recrutement

 j’ai eu de nombreux échanges sur le sujet et notamment vis-à-vis du recrutement.

L’une des questions récurrentes était « Ok mais comment fait’on en entretien d’embauche pour valider cet aspect » ?

En effet recruter un collaborateur compatible avec votre culture d’entreprise exige de valider notamment son intelligence émotionnelle ce qui conditionnera son intégration rapide et maximisera son futur succès.

Alors comment valide t’on ceci ?

Tout d’abord, je tiens à enfoncer une porte ouverte. Vous n’aurez jamais de certitude à 100% mais vous pourrez minimiser les erreurs de casting en évitant de vous fier uniquement à leurs compétences métiers et leurs expériences.

Je suggère de poser les questions suivantes, révélatrices sur l'Intelligence Emotionnelle.

1. Quelle personne vous inspire, et pour quelles raisons ?

+ La réponse vous donnera une idée de son modèle / mentor, et mettra en évidence les types de comportements qu’il admire et donc les valeurs véhiculées.

+ Vous serez à même de valider si elles sont compatibles avec celles de votre entreprise. Il y a une grande différence entre François Hollande et Xavier Niel !!!

 

2. Comment convaincre une équipe de changer d’objectifs ?

+ Les priorités changent en permanence et à une vitesse accrue. Il est donc souhaitable de recruter des collaborateurs doués d’une bonne capacité à accepter et à réaliser un changement.

+ La sensibilité aux autres oblige à prendre le temps de les convaincre et d’instaurer la confiance indispensable au management d’une équipe.

+ Celui qui ignore l’empathie a peu atouts pour accompagner la mutation de vos équipes et les changements vécus par l’entreprise

 

3. Quelle est votre compétence ou votre expertise ?

+ Posséder la maîtrise d’un travail n’exclut pas le désir d’apprendre. C'est même le plus souvent le signe vital de celui qui veut améliorer les choses. Donc une réponse humble sera positive.

+ En effet la reconfiguration permanente des métiers exige un apprentissage permanent. Rester en phase avec les derniers progrès / exigences de son propre travail / responsabilités se fait à travers un minimum de temps d’apprentissage organisé et une remise en question permanente.

 

  4. Indiquez-moi une info ou un événement, dont je n’ai jamais entendu parler ?

+ Cela vous permettra de voir comment la personne réfléchit avant de s’exprimerprend du recul par rapport à la situation. Vous verrez aussi comment la personne va amener le sujet qu'elle aura choisie.

 

5. A quels facteurs attribuez-vous votre succès ?

+ C’est une façon de voir sa relation avec le succès.

+ Êtes t’il désintéressé ou égoïste ? Utilise-t-il « je » ou « moi » ou bien « nous » pour englober l’équipe. Il est préférable de recruter un collaborateur qui s’inscrit dans une démarche collective et apporte sa propre valeur ajoutée.